Le saviez-vous ? Frigidaire, Cocotte-minute, Kärcher : ces marques ont un point commun !

Comme vous avez sans doute dû le deviner, les marques évoquées ci-dessus ont toutes un point commun : on les utilise dans le langage courant en tant que nom commun pour désigner certains objets, c’est ce que l’on appelle des antonomases. Certaines d’entre elles sont tellement utilisées qu’elles ont même fait leur apparition dans le dictionnaire ! Ainsi, la langue française a fini par intégrer au fil du temps ces marques d’électroménagers devenues tellement mythiques qu’on ne les présente plus. Mais alors, quelles en sont les causes et les origines ?

Plutôt réfrigérateur, frigidaire ou frigo?

Le français est une langue qui ne cesse d’évoluer et s’enrichir au gré des changements sociétaux. L’évolution des mots utilisés pour désigner le réfrigérateur en constitue une parfaite illustration. En effet, dans le langage courant il existe de bien nombreux autres termes pour désigner cette appareil du quotidien qui nous permet de conserver au frais nos aliments ! L’un des mots les plus fréquemment employés n’est autre que “frigidaire” mais saviez-vous qu’avant d’être utilisé comme nom commun, ce terme désignait à l’origine une marque américaine du même nom rachetée par le groupe Electrolux ? C’est en 1935 lorsque la marque lance son premier réfrigérateur sur le marché européen que le mot frigidaire est devenu un synonyme de réfrigérateur en France, au Québec et même en Algérie ! Frigidaire est devenu un nom générique du fait de son innovation et de l’absence de concurrence lors de son expansion sur les marchés européens. Plus tard, les francophones opteront pour le mot frigo, qui s’avère être plus facile à prononcer et à écrire. De nos jours, les mots frigidaire et frigo sont des noms communs employés couramment par tous pour désigner l’appareil qui veille sur la bonne conservation de nos aliments.

Autocuiseur, cocotte-minute est-ce la même chose?

La réponse est oui ! Beaucoup de personnes pensent qu’un autocuiseur est différent d’une cocotte-minute, mais ce n’est qu’une différence de terminologie. La cocotte-minute est le nom commercial qui désigne un autocuiseur racheté par la marque SEB en 1953, le groupe a alors révolutionné le concept d’autocuiseur. A l’heure actuelle « cocotte-minute » est une marque déposée par le groupe SEB, l’autocuiseur est le terme utilisé par les autres marques d’électroménagers.

Avez-vous pensé à passer le kärcher?

La plupart des francophones diront “un kärcher” pour désigner cet objet qui nous permet de nettoyer les taches robustes sur toutes les surfaces mais le terme exact est « nettoyeur haute pression »! Cet antonomase résulte du fait que le créateur de la marque allemande Alfred Kärcher a été le premier à mettre au point le nettoyeur haute pression. Aujourd’hui la marque Kärcher est le leader mondial en solution de nettoyage.

De nos jours, il existe une multitudes d’antonomases qui font partie intégrante de la langue française. Les marques évoquées précédemment ont amélioré notre quotidien, libre à vous d’utiliser les termes qui vous conviennent le mieux!

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite