5 astuces afin de protéger Dame Nature!

La semaine dernière c’était la semaine de l’environnement en France, une belle initiative qui a su s’exporter en Europe et qui est de plus en plus populaire chez nos voisins européens! Cette semaine, qui s’est déroulée du 30 mai au 5 juin a, une fois de plus, permis de sensibiliser les Français face aux questions et futurs enjeux environnementaux. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire part de nos astuces pour que chaque jour, chacun et chacune puisse faire un geste eco-citoyen pour sauvegarder notre planète.

1. Eteignez vos appareils électriques

Il arrive très souvent que l’on oublie ou que l’on ne pense pas à éteindre ses appareils électriques. Mais saviez-vous que nos appareils ménagers représentent près de 40% de l’énergie domestique consommée? Il est recommandé de débrancher ses appareils électriques plutôt que de les mettre en veille, en effet, lorsqu’ils sont en veille, ils continuent à consommer. Ainsi, en les éteignant complètement, vous ferez des économies d’énergie et un geste pour l’environnement! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous apportera des informations plus détaillées sur l’importance d’éteindre ses appareils électriques.

2. Achetez des appareils électriques qui consomment moins

Pour vos futurs achats, privilégiez les appareils pauvres en consommation d’énergie. Pour cela, vérifiez les étiquettes d’énergie, ces dernières sont classées de A à G :

  • La lettre A correspond à la couleur verte et indique que c’est un appareil pauvre en consommation d’énergie.
  • La lettre G correspond à la couleur rouge et concerne des produits plus énergivores, les appareils de la catégorie G sont très gourmands en énergie.

Le saviez-vous?

Un appareil électrique de classe A consomme en moyenne 25% d'énergie en moins qu’un appareil de classe D ce qui, au final, peut se traduire par un écart de consommation allant de 45€ à 100€ par an. De plus, lorsque vous achetez un appareil de classe A+ voir A++, le prix d’achat est certes plus cher au moment de l'acquisition, mais cela constitue un geste éco-citoyen. En effet, l'impact écologique de votre appareil se fera moindre au fil du temps et vous observerez qu'en réalité, ce dernier ne consomme guère plus d’énergie qu'un appareil de classe inférieure et que le surcoût payé au moment de l'achat sera amorti et rentabilisé.

3. Utilisez vos jambes

Privilégiez la marche à pied ou le vélo si vous habitez près de votre lieu de travail ou lors de vos sorties en ville. Evitez d’utiliser la voiture, cela sera bénéfique pour votre santé, pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie. Pour les plus avides de sensations, se munir de rollers ou utiliser le skateboard peut aussi constituer un bon moyen de vous déplacer pour les courts trajets!

4. Réparez vos appareils électroménagers!

Lorsque vos appareils électriques tombent en panne, les réparer peut être une bonne opportunité pour éviter de jeter mais peut aussi vous faire économiser de l’argent. A l’heure de l’obsolescence programmée, de plus en plus de personnes se tournent vers la réparation de leurs appareils électriques plutôt que de les jeter. Cette pratique permet de minimiser l’impact des déchets sur l’environnement et de minimiser le gaspillage. Chez Fiyo.fr nous vous proposons une multitude de pièces détachées et accessoires pour vos appareils électroménagers afin de minimiser le gaspillage et les déchets dans l’environnement! De plus, réparer ses appareils électroménagers peut s’avérer être une activité ludique et réveiller le bricoleur qui sommeille en vous!

5. Recyclez vos déchets

Recycler ses déchets ménagers en commençant par les trier est un geste à adopter quotidiennement afin de préserver l’environnement. Si votre commune est équipée d’un service de tri, nous vous conseillons de vous équiper de trois poubelles différentes:

  • La poubelle pour trier le verre
  • La poubelle pour trier le plastique
  • La poubelle “normale” pour les autres types de déchets

Cette pratique facilitera votre tri afin que ce dernier devienne un geste quotidien et naturel!

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite