Repair Café: 250 000 kilos de déchets en moins!

Les Repair Cafés autrement dit les “cafés de la réparation” sont de plus en plus populaires en France, aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter les chiffres clés de l'année 2016. Sachez que Fiyo.fr est partenaire de la fondation Internationale Repair Café, alors si vous avez des appareils en panne et que vous ne savez pas comment les réparer vous pouvez adhérer à un Repair Café afin d’avoir des conseils sur la réparation!

Réparer à plusieurs

Les Repair Cafés sont une association de bénévoles participant à la réparation et à la maintenance de tous types d’appareils! En d’autres termes, les Repair Cafés permettent à leurs adhérents de réparer leurs appareils avec l’aide d’autres bénévoles, c’est une association d’entraide entre particuliers. Pratiquement tout le monde peut trouver un Repair Café près de chez soi car il en existe dans presque tous les départements français! Vous pouvez même prendre l’initiative de lancer votre propre Repair Café s’il n’en existe pas auprès de chez vous. Le concept est devenu tellement populaire que les Repairs Cafés sont devenu des lieux d’échanges favorisant les liens sociaux intergénérationnels.

Le saviez-vous?

Les Repairs Cafés nous viennent tout droit des Pays-Bas, c’est en 2009 que la fondatrice de ce concept Martine Postma lança le premier Repair Café à Amsterdam. Depuis, les Repairs Cafés sont devenus tellement populaires qu’il en existe dans le monde entier et ce même au Japon et en Inde! A l’heure actuelle on compte environ 2000 Repair Cafés à travers le monde. En 2016, La fondation Repair Café estime que :"les réparateurs du Repair Café ont ensemble prévenu 250.000 kilos de déchets, dans le monde entier". La fondation compte faire mieux en 2017, en effet de plus en plus de Repair Cafés ouvrent leurs portes chaque année! De plus, un récent rapport indique qu'en 2016 les appareils les plus réparés lors des différentes recontres Repair Café étaient:

  • Les appareils de cuisine
  • Les appareils électroménagers
  • Les lampes
  • Les vêtements
  • Les vélos

Alors si vous aussi vos appareils de cuisine ou électroménagers sont en panne, n'hésitez pas à rejoindre un Repair Café! Sachant que 63% des appareils sont réparés avec succès!

Des pièces détachées pour réparer vos appareils

En tant que partenaire officiel des Repairs Cafés, si vous êtes à la recherche de pièces détachées pour vos appareils électroménagers n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre site internet! Nous possédons une multitude de pièces détachées et accessoires pour vos cafetières, machines à laver, lave vaisselle, nettoyeur haute pression et pleins d’autres! Et si vous souhaitez en savoir plus concernant les Repair Cafés n’hésitez pas à visiter leur site internet!

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite