Réfrigérateur: Apprenez à bien conserver vos aliments

Aujourd'hui nous allons vous présenter nos conseils et astuces pour savoir comment bien conserver ses aliments et entretenir son réfrigérateur afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Maintenez une température idéale

La température idéale de conservation des aliments se situe entre 0°C et 4°C afin d’éviter la prolifération des bactéries et notamment les salmonelles (première cause de toxi-infections alimentaires en France, selon l’Anses) qui se développent au dessus de 5°C. Si le modèle de votre réfrigérateur a été fabriqué avant 2002, afin de pouvoir garder un oeil sur la température de votre réfrigérateur nous vous conseillons d'installer un thermomètre.

Rangez convenablement votre réfrigérateur

Avant d'entreposer vos aliments, assurez-vous d'avoir bien ôté les emballages de ces derniers. Il est en outre recommandé de ne pas trop charger votre réfrigérateur et de laisser de l’espace entre vos différents aliments. Enfin, si vous souhaitez stocker un plat que vous avez cuisiné attendez que celui-ci refroidisse avant de l'entreposer dans votre réfrigérateur.

 

Les différentes zone de froid

Congélateur: Conservez les produits surgelés, et surtout n’oubliez pas qu’il ne faut jamais congeler un aliment qui a déjà été congelé!

Zone froide: Préparations « maison » à base de produits d’origine animale, viandes et poissons crus, préparations à base d’œufs crus (exemple: mayonnaise) et les préparations à base de viande en sauce.

Zone fraîche: Légumes et fruits cuits, produits laitiers fermentés (fromages, yaourts…),viandes et poissons fumés, salés, séchés ou conservés dans le vinaigre.

Bac à légumes: Les fruits et légumes sauf les pommes de terre ainsi que les tomates!

Au niveau de la porte: Boissons, lait, œufs, beurre, condiments.

Nettoyez votre réfrigérateur

Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur à l’aide d’un chiffon et de l’eau tiède. Si les tâches sont trop incrustées vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou bien du bicarbonate de soude. Si une couche de glace apparaît, cela est un signe pour vous indiquer que vous devez songer à dégivrer votre réfrigérateur.

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite