Comment nettoyer sa maison avec des produits naturels

Rien de mieux que de nettoyer sa maison à l’aide de produits naturels. Les produits ménagers sont très nocifs pour l’environnement et pour votre santé, l’air de votre intérieur sera plus sain et vous effectuerez aussi des économies d’argent! Finito le ménage chimique place au ménage naturel! Mais alors quels sont les produits à utiliser et sur quelle surface? Pas de panique on vous dit tout.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est fabriqué industriellement, on l’obtient à partir de l'acidification (transformation en vinaigre) d’alcool de maïs ou de la betterave. Le vinaigre blanc est LE produit d’entretien de référence. C’est l’arme blanche du nettoyage écolo! Il est peu coûteux et est très efficace afin de nettoyer de nombreuses surfaces. Ses usages peuvent être très nombreux:

  • Il peut être utilisé comme désinfectant et anti calcaire pour votre électroménager, les surfaces de travail de votre cuisine ainsi que votre salle de bain!
  • C’est un désodorisant, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc dans les toilettes, les poubelles et les litières pour chats par exemple!
  • Il peut être utilisé pour faire briller la vaisselle en effet il élimine la graisse et fait même briller vos casseroles en cuivre!

Le vinaigre blanc peut représenter une alternative à l’eau de javel, il est moins nocif pour votre santé, moins coûteux et son efficacité ne fait plus de doute!

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi appelé bicarbonate de sodium, peut être utilisé pour cuisiner, jardiner et nettoyer! Il est comestible et biodégradable et très économique. De plus il ne provoque aucune allergie contrairement aux produits d’entretiens chimiques. Son efficacité est multiple:

    • Le bicarbonate de soude est très efficace comme détachant avant le lavage, vous pouvez vaporiser votre linge taché avec du bicarbonate de soude avant de le passer à la machine.
    • Pour la cuisine, vous pouvez l’utiliser pour enlever le brulé de vos casseroles en les laissant reposer dans de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude! Il est aussi très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur.

Le citron et le savon noir

Si vous avez du parquet vous pouvez utiliser du savon noir! Vous le trouverez sous forme liquide dans des magasins biologiques ou de bricolage.
Quant au citron, il est très utilisé pour nettoyer les fours à micro onde pour cela: pressez le citron dans un bol, ajoutez de l’eau et faites le chauffez pendant quelques minutes, la vapeur va décoller les saletés, désinfecter et le citron laissera une bonne odeur!

Notre astuce préférée: Fabriquer son propre nettoyant multi-surfaces

Cette recette va vous permettre de réaliser votre propre nettoyant naturel fait maison, vous pourrez dégraisser, détartrer et désodoriser sur plusieurs types de surface: Magique! Pour cela il vous faudra mélanger les ingrédient suivants:

    • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • 1,5 l d’eau chaude
    • 1 verre de vinaigre blanc
    • 3 cuillères à soupe de jus de citron

Bon nettoyage à toutes et à tous!

  • http://www.uneplumedanslacuisine.com/ uneplumedanslacuisine.com

    Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite