TOP 5 des plats d’hiver à réaliser!

Avec le froid la saison de la raclette, fondue et tartiflette est lancée! Mais alors quels sont les plats indispensables afin de passer un bon hiver bien au chaud tout en prenant soin de soi? On vous a concocté une petite liste d’idées de plats d’hiver pour affronter le froid.

1.La Raclette pour les soirées entre amis!

Ha la fameuse raclette que l’on attend tous au moment du début de l’hiver, et bien sachez qu’elle se décline avec différents fromages selon les régions. D’origine Suisse, beaucoup de régions françaises l’ont tournée à leur sauce en remplaçant tout simplement le fromage à raclette du canton du Valais en Suisse par leurs fromages locaux.
On compte alors une multitude de variantes de la fameuse raclette Suisse, le principe reste évidemment le même: un appareil à raclette, des pommes de terre, de la charcuterie, le tout agrémenté de bonne humeur!

Nos variantes préférées:

  • La raclette Savoyarde: Fromage au lait cru des producteurs locaux à déguster avec un vin et de la charcuterie de Savoie!
  • La raclette Jurassienne: Fromage au lait cru des producteurs locaux à déguster avec un bon saucisson sec au comté et un petit peu de cancoillotte pour les plus gourmands!
  • La raclette du Vercors: A déguster avec le délicieux bleu du Vercors, un délice pour les papilles!
  • La raclette Végétarienne: Pour les végétariens, vous pouvez remplacer la charcuterie par des légumes, une recette plus saine et moins calorique. On adore!

2. La Tartiflette pour les sportifs!

La tartiflette est le plat à ne pas manquer lors des sorties en ski. Elle se compose du fameux Reblochon de Savoie, de lardons, d’oignons et de vin blanc de Savoie! La recette de la tartiflette est une recette simple à réaliser et surtout très conviviale qui vous réchauffera lors de vos soirées hivernales.

3. La Fondue pour les fondus de fromage!

La fondue on ne la présente plus! Elle peut être à base de fromage, de viande ou de chocolat. La fondue au fromage est la plus populaire notamment en France avec notre consommation de fromage s’élèvant à 25 kg par an et par habitant, ce n’est pas étonnant! A vous donc de bien choisir la fondue qui vous tente le plus vous avez l’embarras du choix.

4. La tarte flambée à manger avec les mains!

Tout droit venue d’Alsace la tarte flambée est le plat convivial par excellence! Elle porte aussi le nom de Flammekueche car elle est traditionnellement cuite dans le four du boulanger. En Alsace la tradition veut que vous la dégustiez avec les mains!

5. Les Tourtons du Champsaur pour les connaisseurs!

Et le meilleur pour la fin, les fameux tourtons du Champsaur. Souvent copiés mais jamais inégalés ils raviront les amateurs de pommes de terre. Cette spécialité à base de pommes de terre tout droit venue de la belle vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes gardera votre ventre bien au chaud! On vous conseille de les accompagner avec de la charcuterie et une salade.

  • http://orderciali.com cialis online

    Hey very interesting blog!

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite