Comment prévenir les pannes de votre Kärcher

Nous arrivons aux derniers jours de l’été. Afin de profiter au maximum des derniers rayons de soleil, il vaut mieux avoir un jardin bien en ordre. Le nettoyeur haute pression est alors d’une aide précieuse. Mais il arrive parfois que votre Kärcher ne fonctionne plus très bien après une longue période d’inutilisation.
Pour comprendre pourquoi votre Kärcher tombe en panne, il est nécessaire de savoir comment l’entretenir. Découvrez ci-dessous toutes nos astuces et tous nos conseils pour votre Kärcher!

Le saviez-vous?

L'utilisation d'un nettoyeur haute pression peut vous faire économiser beaucoup d'argent et d'eau! En effet un tuyau d'arrosage avec une pression de 4 bar consomme environ 3500 litres d'eau par heure. Un nettoyeur à pression de 100 bars utilise environ 400 litres par heure. L'eau est également beaucoup plus concentrée, ce qui vous donne de meilleurs résultats de nettoyage!

5 conseils de bases

Pour les moins connaisseurs, il est utile d'apprendre comment fonctionne un nettoyeur haute pression et quels en sont ses principaux composants. Un nettoyeur à pression se comporte de trois parties principales : la pompe, le moteur et la lance avec ses accessoires.

La pompe définit le débit d’eau et la pression dans le nettoyeur. Le moteur assure le fonctionnement de la pompe et la lance avec sa buse permettent de régler le jet qui sort de l’appareil. La lance peut aussi s’user et influencer ainsi la puissance du jet.

Les dysfonctionnements de la pompe, du moteur et de la lance peuvent provenir de:

    • Débit d'eau insuffisant: Ouvrez le robinet d'eau complètement lorsque vous branchez votre nettoyeur haute pression.
    • L’utilisation d’eau chaude: Ne jamais utiliser d’eau chaude. Le moteur et le condensateur pourraient surchauffer. Lorsque vous utilisez de l'eau chaude, le moteur se réchauffe, ce qui peut causer des dysfonctionnement ou même provoquer une panne. Pour la même raison, il est recommandé d'éviter de laisser le nettoyeur haute pression trop longtemps en plein soleil.
    • Présence de terre et/ou de sable: Veillez à ce qu’il n’ y ait pas de sable ou de terre dans le tuyau. Si ceci arrive dans la pompe, il agira comme un papier de verre. Cela vaut aussi pour la lance et l’interrupteur.
    • N’utilisez pas de détergents agressifs: Les nettoyants agressifs sont à porscrire et pensez à rincer votre appareil après avoir utilisé un produit nettoyant. Pour être sûr d’utiliser le bon produit cliquez ici.
    • Câble de rallonge: Utilisez-vous une rallonge électrique? Veillez toujours à dérouler complètement la bobine. Si le cordon d'alimentation est encore enroulé, la résistance est plus élevée et cela provoquera de la chaleur à l'intérieur du fil.

    Voici quelques conseils pour bien entretenir et utiliser votre Kärcher

    Pour entretenir correctement votre nettoyeur haute pression et utiliser au mieux l'appareil, nous avons quelques conseils plus utiles pour vous ci-dessous.

      • L’utilisation d’un nettoyeur haute pression génère une économie importante d'eau. Un tuyau avec une pression de 4 bar utilise environ 3500 litres d’eau par heure. Un nettoyeur avec une pression de 100 bar n’utilise que 400 litres à l’heure. L’eau se trouve projetée par l’appareil sous la forme d’un jet acéré et concentré avec un grand pouvoir nettoyant.
      • La force du jet est la plus importante en sortie de la buse. Il vaut donc mieux tenir la lance au plus près des surfaces très encrassées et plus loin en cas de souillure moindre ou de surfaces plus délicates.
      • La mousse n'est pas seulement une couche épaisse sur les carreaux, mais aussi dans les joints et les pores des pierres. C'est pourquoi il est préférable d’utiliser une buse à jet rotatif pour enlever la mousse et les algues. Cherchez-vous la bonne buse pour votre Kärcher? Cliquez ici.
      • Nettoyage de multiples surfaces. Mis à part l’élimination de la mousse avec une buse rotative, il y a bien bien sûr d’autres travaux pour lesquels vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression. Nettoyer votre terrasse, laver la voiture ou la caravane par exemple. Saviez vous que des brosses spéciales existent chez Kärcher pour ces travaux? Ces brosses vous facilitent le travail.
      • Il est important de ranger correctement l’appareil après chaque utilisation. Si celui-ci est entreposé pendant l’hiver dans une remise ou un garage il peut geler. Le joint et les têtes de commande sont les éléments les plus sensibles au gel. Veillez donc à ce que l’appareil soit vidé de toute son eau ou en cas de doute, utilisez un peu d’antigel.

    Vous recherchez une pièce pour votre appareil mais n'êtes pas sûr de sa compatibilité? Vous pouvez vérifier cela à l’aide la plaque signalétique et du numéro de type de votre appareil si celle-ci convient bien. La plaque signalétique de votre appareil se présente comme suit:

    Karcher type number plate
    Après avoir trouvé le numéro de modèle, tapez le dans la barre de recherche sur www.fiyo.fr et vous trouverez toutes les pièces et produits de maintenance compatibles avec votre Kärcher.

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite