Conseils pour améliorer l'efficacité énergétique à la maison

En ce moment, lorsque nous passons la majeure partie de notre temps à la maison, la facture d'électricité peut augmenter considérablement. Si vous souhaitez enregistrer et utiliser vos appareils plus efficacement, suivez ces conseils utiles. Vous contribuerez également à réduire l'impact environnemental!

efficacité énergétique

 

Climatisation

L'entretien de votre climatisation au moins une fois par an est le meilleur moyen d'assurer son fonctionnement avec une efficacité maximale, certaines étapes essentielles sont: Nettoyer et redresser les ailettes, changer le filtre et lubrifier le moteur. Tous les deux à trois ans, faites appel à un professionnel pour vérifier les pièces électriques et le liquide de refroidissement.

De préférence, installez le climatiseur dans des zones sans exposition directe au soleil et dans des espaces ouverts (sans risque d'obstructions) qui permettent la circulation de l'air, cela vous fera économiser environ 10% sur l'électricité.

Le niveau d'efficacité d'un climatiseur est mesuré par l'indice d'efficacité énergétique saisonnier (VOYANT). Plus le nombre est élevé, plus l'appareil sera efficace. Un score du Voyant de 13 ou 14 est considéré comme une efficacité élevée.

Supplémentaire: En cas de chauffage pendant les mois d'hivers, il est recommandé de le maintenir à 21 ° C en permanence, d'installer un thermostat programmable et de sceller correctement les portes et les fenêtres.

 

Séchage

Nettoyez le filtre à charpie dans la sécheuse après chaque chargement. Une peluche excessive augmente non seulement le risque d'incendie, mais allonge également le temps nécessaire pour sécher vos vêtements. Un filtre à charpie sale peut faire en sorte que la sécheuse utilise jusqu'à 30% plus d'électricité selon le Centre des consommateurs d'énergie. Il est également important de nettoyer le conduit d'échappement une fois par an.

Séchez les charges de linge consécutivement afin que la sécheuse ne refroidisse pas entre les charges (une sécheuse chaude utilise moins d'énergie). Contrôlez le temps de séchage requis par les vêtements, une chaleur excessive et inutile endommage vos vêtements et augmente les coûts d'électricité.

L'utilisation de boules de séchage peut remplacer les lingettes antistatiques et également réduire le temps de séchage en s'interposant et en séparant les vêtements pendant le processus de séchage.

Utilisez toujours la fonction essorage ou tordez vos vêtements avant de les mettre dans la sécheuse. Et bien sûr, chaque fois que vous le pouvez, séchez vos vêtements sur des grilles de séchage dans des zones ventilées.

 

Lessive

Évitez d'utiliser des options de température élevée lorsque vous n'en avez pas besoin. L'eau à 60 ° C utilise beaucoup plus d'énergie que l'eau à 40 ° C, et en fait, 60 ° C n'est pas très efficace pour nettoyer les vêtements. Lisez l'étiquette sur vos vêtements, la grande majorité d'entre eux sont conçus pour les lavages à l'eau froide et les cycles délicats plus courts qu'un cycle de lavage intense.

Attendez d'avoir une charge maximale de linge, car l'option demi-charge économise moins de la moitié de l'eau et de l'énergie utilisées pour la charge maximale.

 

Réfrigérateurs

Au fil du temps, les joints en caoutchouc s'usent et la porte ne se ferme pas correctement, votre réfrigérateur doit donc travailler plus fort pour garder le froid à l'intérieur. Faites un test avec un papier doux, fermez la porte normalement avec le papier entre les deux, si vous pouvez facilement le retirer, il serait peut-être temps de changer les joints.

 

Cuisine

Les fours à convection sont plus efficaces que les fours conventionnels, ils utilisent des ventilateurs pour faire circuler l'air chaud plus régulièrement, permettant une cuisson plus uniforme et à une température plus basse. Les fours à convection utilisent environ 20% moins d'électricité que les fours conventionnels.

Si vous avez un four conventionnel, vous devrez mettre les aliments sur l'étagère supérieure, il est plus chaud et fera cuire vos aliments plus rapidement. Une autre alternative consiste à utiliser des fours à micro-ondes qui consomment environ 80% moins d'énergie que les fours conventionnels.

Et pour les préparations quotidiennes, les autocuiseurs sont d'une grande aide, ils réduisent considérablement le temps de cuisson et vous pouvez faire de délicieuses recettes dans le même appareil, ils comprennent également une minuterie et une fonction d'arrêt automatique.

 

Éclairage

L'utilisation de nouvelles technologies d'éclairage, telles que les LED (diodes électroluminescentes) et les lampes fluorescentes compactes (LFC), peut réduire la consommation d'énergie requise par les lumières de 50% à 70%. Les vieilles ampoules à incandescence ne convertissent que 10% de l'énergie qu'elles reçoivent en lumière et le reste se transforme en chaleur.

Les ampoules fluocompactes consomment 75% moins d'énergie et durent environ 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles.

Les LED durent encore plus longtemps que les LFC et consomment moins d'énergie. Ils ne comportent pas non plus de pièces mobiles et, contrairement aux LFC, ne contiennent pas de mercure.

Commandes d'éclairage: les commandes d'éclairage améliorées permettent d'économiser encore plus d'énergie en réduisant la durée pendant laquelle les lumières sont allumées sans être utilisées. Vous pouvez utiliser les minuteries pour votre routine de nuit ou pour vous aider à vous réveiller le matin. Vous pouvez également les utiliser pour votre ventilateur de salle de bain, en adaptant le temps que vous jugez approprié pour une bonne ventilation des surfaces humides, dans ce cas, vous devez vous assurer que la minuterie est adaptée aux moteurs et pas seulement à l'éclairage.

 

Débranchez les appareils

Selon le département de l'Énergie, soixante-quinze pour cent de l'utilisation électrique de l'électronique domestique se produit lorsque les appareils sont éteints mais restent branchés, absorbant l'électricité tout au long de la journée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez simplement débrancher vos appareils immédiatement après l'avoir utilisé, ou vous pouvez également connecter plusieurs appareils électroniques à une multiprise avec un interrupteur pour les éteindre tous à la fois lorsque vous avez terminé.

Et n'oubliez pas de débrancher les chargeurs de téléphones portables, portables et tablettes, ils consomment beaucoup d'énergie!

 

En général, nous pouvons dire que l'utilisation et l'entretien corrects des appareils électriques sont essentiels pour atteindre l'objectif de réduction de la consommation d'énergie. Chez Fiyo, nous avons une large gamme d'ensembles pour garder votre équipement en parfait état et de nombreuses pièces de rechange au cas où vous souhaiteriez effectuer vous-même une réparation. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet et sur d'autres sujets liés aux appareils électriques, vous pouvez consulter notre blog et nous suivre également sur les réseaux sociaux!

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite