Pierre réfractaire pour les amateurs de #Pizza

La pizza est un plat très important de la cuisine italienne et malgré le fait qu'il existe de nombreuses variations dans les ingrédients et les méthodes de cuisson, nous essayons toujours d'atteindre la recette originale préparée à la main et dans des fours à bois. C'est ainsi qu'apparaît la pierre réfractaire pour fours conventionnels et électriques, vous permettant de préparer des pizzas à la maison avec des résultats de haute qualité.

 

Pierre réfractaire

 

Les fours à pizza professionnels atteignent des températures comprises entre 300 et 400 degrés Celsius, tandis que les fours domestiques n'atteignent que 250 degrés environ, cette grande différence peut être partiellement corrigée grâce à l'utilisation de la pierre réfractaire. Sa capacité à absorber l'humidité, à stocker la chaleur et à la répartir uniformément tout en maintenant une température élevée sont déterminantes pour une cuisson de qualité en moins de temps.

La pierre réfractaire est composée de matériaux réfractaires cuits à haute température, comme l'argile ou la cordiérite (roche polymorphe composée d'aluminium, de fer et de magnésium). Le résultat est un matériau poreux qui résiste et conserve les températures élevées, obtenant des résultats remarquables, une pâte molle et croustillante et une sauce qui maintient l'humidité et le parfum de ses ingrédients.

Il existe différentes structures de pierres réfractaires, les pierres lisses / plates qui offrent tous les avantages décrits ci-dessus et les pierres avec des canaux longitudinaux, qui aident le mouvement convectif de la chaleur, offrant un chauffage plus rapide.

En termes d'épaisseur, l'avantage d'une pierre fine réside dans une vitesse de chauffage plus rapide et une meilleure absorption de l'humidité, mais en même temps elle aura tendance à se refroidir plus tôt car elle emmagasine moins de chaleur. Une pierre réfractaire plus épaisse prendra plus de temps à chauffer, mais pourra absorber plus de chaleur et la retenir plus longtemps.

 

Pierre réfractaire

 

Nettoyage de la pierre à pizza réfractaire

Il est très important d'utiliser correctement la pierre et de faire attention aux méthodes de nettoyage, car en raison de sa composition, c'est un matériel fragile. Il est particulièrement sensible à la température et aux produits de nettoyage.

Il est recommandé de ne jamais mettre la pierre froide dans un four déjà chaud, la différence de température pourrait provoquer des fissures dans la pierre. Et en fin de cuisson, il est pratique d'attendre que la pierre soit froide avant de commencer à la nettoyer.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la pierre est composée d'un matériaux poreux qui absorbe l'humidité, c'est pourquoi une grande quantité d'eau ne devrait pas être utilisée pour la nettoyer car elle pourrait compromettre la résistance de la pierre lorsqu'elle absorbe trop d'eau. Il en va de même pour les produits de nettoyage qui, à leur tour, pourraient ajouter des effets nocifs.

L'huile ne doit pas non plus être utilisée pour le nettoyage ou la cuisson, la pierre est naturellement antiadhésive.

 

Conseils de nettoyage:

- Attendez que la pierre soit froide pour commencer le nettoyage

- Retirez les restes de nourriture restés après la cuisson avec une spatule ou un pinceau.

- Avec une éponge humide mais bien essorée, passez doucement sur la pierre

- Vous pouvez également utiliser du sel pour frotter et enlever les derniers restes de nourriture.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et que vous pourrez tirer le meilleur parti de votre pierre réfractaire ... allora buon appetito!

 

Pierre réfractaire

 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et sur d'autres sujets liés aux appareils électriques, vous pouvez consulter notre blog et nous suivre sur les réseaux sociaux. Chez Fiyo, nous avons une large gamme de kits pour maintenir votre équipement en parfait état et de nombreuses pièces de rechange au cas où vous souhaiteriez effectuer une réparation vous-même.

 

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite