Il est important de nettoyer régulièrement le sèche-linge. Un sèche-linge propre et bien entretenu garantit une consommation d'énergie réduite et un séchage plus rapide. Le sèche-linge mérite cette attention supplémentaire en raison de la combinaison de l'électricité, de la poussière et de l'eau. Ces 3 composants combinés peuvent provoquer un risque d'incendie. La sécheuse est le numéro 1 en ce qui concerne les appareils qui provoquent un incendie dans la maison. Un bon entretien est donc très important.
Bien sûr, il est important de retirer les peluches du ou des filtres (dans la porte ou sur le bord intérieur de la porte) après chaque cycle de séchage. Le compartiment où sont placés les filtres doit également être débarrassé des peluches à intervalles réguliers. Si vous ne le faites pas, les peluches peuvent se retrouver à l'intérieur du sèche-linge. Cela augmentera la consommation d'énergie et pourrait causer des dommages. S'il y a des peluches sur les pièces qui deviennent chaudes, un incendie peut même se déclarer avec toutes les conséquences que cela comporte.
Le nettoyage du ou des filtre(s) doit être effectué régulièrement. Vous pouvez facilement nettoyer l'espace où vous insérez le(s) filtre(s) avec un chiffon ou, par exemple, avec le suceur plat de l'aspirateur.
Vous pouvez facilement rincer les filtres amovibles à l'eau et les nettoyer soigneusement avec une brosse à vaisselle. L'eau doit pouvoir s'écouler à travers le filtre. Après cela, le filtre doit bien sécher avant de le remettre en place. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en essuyant le filtre avec un chiffon.
Utilisez-vous un assouplissant ? Ensuite, nettoyer le filtre avec de l'eau est encore plus important. L'utilisation d'assouplissant crée une fine couche de film sur le filtre. C'est pourquoi il est important que l'eau s'écoule à travers le filtre afin que vous puissiez voir que la couche a complètement disparu.
Les sèche-linge à pompe à chaleur et les sèche-linge à condensation sont équipés d'un bac à condensation. C'est là que l'humidité est recueillie pendant le processus de séchage. La sécheuse n'est-elle pas directement raccordée à l'évacuation ? Ensuite, il est sage de vider le bac à condensat après chaque cycle de séchage.
Le condenseur (échangeur de chaleur) doit également être entretenu dans les pompes à chaleur et les sèche-linge à condensation. Parfois, le sèche-linge indique avec une lumière que cela doit être fait. Dans tous les cas, nettoyez le condenseur tous les 20 cycles de séchage.
Le manuel de la sécheuse indique exactement quelle est la meilleure façon de la nettoyer. Parfois, le condenseur est facile à retirer du sèche-linge et vous pouvez le nettoyer avec la pomme de douche. N'oubliez pas de nettoyer la zone où est placé le condenseur avec un chiffon.
Avec les sèche-linge à pompe à chaleur, c'est généralement une autre histoire. Vous pouvez souvent nettoyer le condenseur et la grille de ventilation avec l'aspirateur. N'oubliez pas non plus de nettoyer les filtres placés à proximité du condenseur.
Parfois, les filtres de votre sèche-linge sont endommagés et doivent être remplacés, le nettoyage ne sert plus à rien.
Ces filtres pour votre sèche-linge sont bien sûr disponibles chez Fiyo. Voici quelques exemples des filtres les plus courants.
- Filtre au condenseur pour e.a, Bosch, Siemens sèche-linge 12022801
- Filtre condensateur sèche-linge pour e. a., Aeg, Electrolux 225 x 160 x 9 mm 1123156000
- Beko porte-filtre pour condenseur inclus. filtre en mousse sèche-linge 2977430200
- Filtre (filtre mousse, filtre éponge) du condenseur pour Miele sèche-linge 7070070
Vérifiez toujours le numéro de type de votre sèche-linge avant de commander. Vous trouverez le numéro de type sur la plaque signalétique du sèche-linge. La plupart des sécheuses ont la plaque signalétique derrière la porte.
Avez-vous toujours un séchoir à linge vidange avec un tuyau d'évacuation vers l'extérieur? Il est alors important de le nettoyer régulièrement. Habituellement, vous pouvez utiliser l'aspirateur pour cela. Retirez le tuyau de la sécheuse et nettoyez immédiatement l'intérieur de la sécheuse.
Y a-t-il trop de poussière à l'intérieur du tuyau ? Dans ce cas, l'air chaud ne peut plus être éliminé et le sèche-linge consommera plus d'énergie. Ensuite, il est sage de remplacer le tuyau. Nous vendons le tuyau de vidange avec d'autres pièces de sécheuse chez Fiyo.
Voir tous les tuyaux d'évacuation d'air
Conseils pour tirer le meilleur parti de votre sèche-linge:
- Il est préférable de nettoyer l'extérieur du sèche-linge avec de l'eau savonneuse et un chiffon doux.
- Consultez le manuel d'utilisation de votre sèche-linge pour voir s'il y a un capteur d'humidité dans le tambour. Ce capteur détecte si le linge est déjà sec. Nettoyez le capteur avec un chiffon humide afin que le capteur puisse continuer à faire son travail correctement et que le sèche-linge ne fonctionne pas inutilement longtemps.
- Assurez-vous que l'endroit où le sèche-linge est placé est suffisamment ventilé et qu'un détecteur de fumée est installé et ne laissez pas le sèche-linge fonctionner lorsque vous n'êtes pas chez vous.