Comment entretenir votre rasoir, votre tondeuse à cheveux et votre tondeuse à barbe: des conseils pour un entretien parfait!

Il est très important de nettoyer régulièrement votre rasoir, votre tondeuse ou votre tondeuse à barbe pour en profiter le plus longtemps possible. Bien entendu, la fréquence d'utilisation dépend de la vitesse de pousse des poils. Si votre barbe pousse beaucoup, vous devrez peut-être vous raser plus souvent qu'une fois par jour, alors que si vos poils poussent moins, deux fois par semaine suffiront. Un appareil propre sera plus performant et meilleur pour votre peau, car un appareil sale peut devenir une source de bactéries.

Vous pouvez simplement rincer les appareils étanches sous le robinet avec de l'eau tiède et les laisser sécher. Évitez les dommages et n'utilisez pas de serviette. Les accessoires séparés d'une tondeuse à barbe, d'une tondeuse à cheveux et d'une tondeuse à poils de nez peuvent également être rincés à l'eau tiède et laissés sécher. Même si l'appareil est "autonettoyant" ou si vous disposez d'une station de nettoyage automatique, il est sage de lui donner un nettoyage supplémentaire de temps en temps.

Des recharges pour votre station de nettoyage sont disponibles auprès de Fiyo, telles que des cartouches de nettoyage pour rasoir ou le lot de 6 cartouches de nettoyage Philips CC16-50 très prisées.

Pour un nettoyage en profondeur de votre rasoir, il est recommandé de démonter la tête de rasage. De cette façon, vous pouvez facilement enlever les restes de cheveux et de saleté. Cela aide également les lames du rasoir à durer plus longtemps.
Attention: assurez-vous que l'appareil est éteint avant de commencer le nettoyage.

Que vous ayez un rasoir avec un système de lame (comme Braun) ou un système de tête (comme Philips), vous pouvez retirer le dessus dans les deux cas. Avec un système de tête, vous pouvez retirer la lame de la grille de rasage et bien la brosser pour éliminer tous les poils. N'oubliez pas de le rincer également sous le robinet.

Les brosses de nettoyage sont disponibles aux liens suivants:
Brosse de nettoyage Philips (brosse, brosse de nettoyage, brosse à poils)

ou

Brosse de nettoyage Panasonic (brosse, brosse de nettoyage, brosse à poils)

Si vous avez un rasoir à système de lames (comme Braun) ou à système de tête (comme Philips), vous pouvez retirer le couvercle sur les deux. Avec un système de tête, vous pouvez détacher la lame et la brosser ou la rincer sous le robinet.
Attention: avec un système à lame, il est recommandé de ne pas utiliser de brosse pour ne pas l'endommager.

Veillez à ce que tout soit bien sec avant de remonter l'appareil. Avec le temps, les lames et les couteaux perdent leur fonction et s'émoussent. En fonction de l'utilisation et de la qualité de l'appareil, il faut compter entre 1 et 2 ans. Il est alors temps de remplacer la tête de rasage, la lame et/ou la tête de rasage. Vous pouvez vous les procurer sur notre page consacrée aux lames et têtes de rasage.

Pour nettoyer soigneusement votre tondeuse, retirez d'abord la lame de coupe. Nettoyez la lame à l'aide d'une brosse et retirez soigneusement les poils et les saletés.

Vous pouvez souvent desserrer la lame, mais attention: veillez à le faire avec précaution pour ne pas vous couper. Rincez la lame à l'eau courante. N'oubliez pas non plus l'intérieur de l'appareil, où des poils s'accumulent souvent. Nettoyez-le à l'aide d'une brosse ou d'une brosse à dents. Laissez bien sécher avant de remonter l'appareil.

Pour que les lames glissent facilement, il est important d'ajouter une goutte d'huile de temps en temps.
Pour cela, utilisez par exemple l'huile Wahl pour tondeuses WO3320.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles lames, de peignes ou d'autres pièces, nous pouvons également vous aider.

Voir toutes les pièces et accessoires pour tondeuses

Pour l'entretien de votre tondeuse à barbe, les mêmes règles s'appliquent que pour les tondeuses. Certains modèles peuvent être rincés sous le robinet, tandis que d'autres se nettoient mieux à l'aide d'une brosse. Il est important de lubrifier régulièrement votre appareil pour prolonger sa durée de vie. En utilisant une goutte d'huile, les lames de votre tondeuse se déplacent beaucoup plus facilement et sont beaucoup plus efficaces.

Attention: si vous utilisez trop d'huile, vous risquez d'endommager le moteur de votre appareil.