Chouchoutez et redonnez vie à vos appareils électroménagers !

Chez Fiyo.fr, nous avons à coeur de vous conseiller sur l’entretien de vos appareils électroménagers pour vous permettre de les garder plus longtemps en prolongeant leur durée de vie ! A l’heure de l’obsolescence programmée, ne jetez plus, réparez ! En réparant et entretenant vos appareils électroménagers non seulement vous économiserez de l’argent mais vous ferez en plus un geste favorable pour l’environnement.

Le chiffre

En France, les ménages possèdent en moyenne 7 gros et 12 petits appareils électroménagers. La plupart de nos foyers sont équipés d’appareils électroménagers qui s’avèrent être très utiles pour améliorer notre confort de vie au quotidien mais peuvent également vite représenter un coût élevé s'ils ne sont pas entretenus correctement et régulièrement. Machine à laver, aspirateur, four … sont autant d’alliés du quotidien qu’il faut apprendre à chouchouter pour qu’ils nous accompagnent le plus longtemps possible. Pour savoir comment optimiser l’entretien de vos appareils, suivez nos conseils ci-dessous et n’hésitez pas à les mettre en application !

Nos conseils pour la cuisine

Il est fortement recommandé de nettoyer son four, sa machine à café et sa bouilloire fréquemment en raison de leur utilisation quotidienne. Plus vous en prendrez soin, plus vous garderez vos appareils longtemps et économiserez en temps et en argent!

Entretenez votre four

  • Pour des raisons de sécurité, débranchez votre four avant de le nettoyer ou le réparer. Gardez bien en tête qu’il faut toujours débrancher son appareil électrique lors du nettoyage, de la réparation et de l’entretien.
  • Utilisez un plateau à four afin de collecter les résidus de vos plats cuisinés au four. Ainsi, vous pourrez facilement enlever et nettoyer le plateau sans avoir à frotter votre four pendant des heures pour retirer les résidus alimentaires.
  • Lors du nettoyage des boutons, ne les retirez pas mais nettoyez plutôt autour. En effet injecter du produit nettoyant à l'intérieur pourrait endommager votre four et être dangereux pour vous-même. Vous pouvez aussi nettoyer la surface extérieure de votre four à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède.

Chouchoutez votre machine à café:

Votre machine à café est l’un des appareils que vous utilisez le plus souvent ? Il faut donc en prendre soin pour conserver le goût de vos boissons plus longtemps et économiser de l’argent !

  • Nettoyez le réservoir d’eau régulièrement afin d’éviter la propagation des bactéries. Passez-le sous l’eau avec du détergent doux et le tour est joué ! Vous pouvez aussi le nettoyer au lave-vaisselle selon le modèle de machine à café que vous possédez.
  • Pour éliminer le tartre de votre machine à café il n’est pas nécessaire de nettoyer le réservoir quotidiennement mais tous les deux mois environ. Remplissez le réservoir avec du liquide détartrant et laisser l’eau s’écouler. Bien entendu nous vous recommandons de lire la notice d’utilisation de votre machine à café avant de la nettoyer car certains produits ne sont pas recommandés par les fabricants.
  • Astuce: lorsque vous partez en weekend ou en vacances loin de chez vous pour un certain temps, vous pouvez en profiter pour retirer et laisser les éléments de votre machine à l’air libre afin que votre appareil puisse respirer. En effet, sachez que l’humidité détériore les fonctionnalités de votre machine à café.

Se débarrasser du calcaire de sa bouilloire électrique

La problématique reste la même pour toutes les bouilloires électriques : le fameux calcaire ! Pour se débarrasser du calcaire, la solution est très simple et ce, quelle que soit la matière (inox, cuivre ou émail) de votre bouilloire électrique.

  • Utilisez du vinaigre blanc : pour ce faire, remplissez votre bouilloire avec moitié eau moitié vinaigre et portez à ébullition. Le calcaire sera éliminé en quelques secondes !
  • Pensez aussi au citron : remplissez votre bouilloire d’eau mélangée à du jus de citron et portez à ébullition.
  • Ces deux méthodes sont simples, économiques et respectueuses de l’environnement, alors n’attendez plus et mettez-les en application dès maintenant!

    Entretenir quotidiennement vos appareils électroménagers sera très bénéfique pour prolonger leur durée de vie. Si malencontreusement votre appareil électroménager venait à tomber en panne à cause d’une pièce défectueuse, la solution la plus économique reste encore de remplacer la pièce défectueuse plutôt que l’appareil entier ! En plus d’économiser, vous ferez en prime un geste pour l’environnement !

    Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite