8 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

Faire la vaisselle est l’une des corvées ménagères les plus détestées. Il est donc logique de laisser le lave-vaisselle s'en occuper le plus possible. Malheureusement, il y a des cas où laver à la main est plus efficace que la machine, car toute votre vaisselle n'est pas forcément adaptée. Voici quelques conseils et astuces si vous souhaitez profiter de toute la fonctionnalité de votre lave-vaisselle le plus longtemps possible.

8 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

1 : Les planches à découper en bois

Conseils: ne jamais mettre les articles en bois au lave-vaisselle ! Si vous possédez des spatules en bois, ou bien que vous utilisez occasionnellement un bol ou un plat en bois, ou la planche à découper en bois classique n'oubliez jamais cela : le bois ne doit pas être entreposé dans un lave-vaisselle !
Pourquoi ? L'eau chaude combinée à la pression qui est pulvérisée à l'intérieur du lave-vaisselle, a un mauvais effet sur le bois. Cela peut pimenter le bois, mais pire encore : accidentellement de minuscules éclats et d'autres morceaux de fibre de bois peuvent endommager la vaisselle et les couverts pendant un cycle de lavage.

2 : La vaisselle et les couverts avec restes de nourriture

Conseils: rincer la vaisselle et les couverts avant de les mettre dans la machine est très important. Cela comprend aussi les râpes, les presses à ail, les casseroles et les poêles.
Pourquoi ? Bien sûr, la plupart des lave-vaisselle ont un filtre qui retient les restes de nourriture avant qu'ils ne puissent obstruer les tuyaux mais ce filtre doit être nettoyé et remplacé régulièrement. Lorsque l'appareil fonctionne, le résidu organique du cycle précédent peut revenir en arrière. Éventuellement, ce résidu se glissera à travers le filtre, ce qui pourrait obstruer les évacuations et les faire déborder, ou même causer des courts-circuits électriques. Et si les couverts ne sont pas lavés correctement, ils peuvent rouiller.

3 : Les couteaux spéciaux

Il est préférable de laver vos couteaux spéciaux à la main.
Pourquoi ? Nous avons mentionné précédemment la rouille causée par les restes de nourriture, ce qui s'applique aussi à ces types de couteaux. Si vous voulez continuer à les utiliser pendant longtemps, il vaut mieux les traiter avec soin, et le lavage le plus soigneux se fait à la main. Les couteaux pourraient également se déplacer au cours d'un cycle de lavage et pourraient rayer ou endommager vos autres couverts et vaisselle.

4 : Certains couverts en métal ou en plastique

Il faut vraiment faire attention à ce que l’on met dans notre lave-vaisselle. Les couverts et la vaisselle en aluminium, l'étain ou le cuivre ne doivent pas être lavés en machine. Et certains types de couverts en plastique ne devraient pas être entreposés dans le lave-vaisselle.
Pourquoi ? Les métaux peuvent changer de couleur s'ils sont exposés aux programmes de lavage de votre machine. Et la température élevée de l'eau pourrait remodeler votre vaisselle en plastique.
Conseil: en général, les emballages de vos couverts mentionnent s'ils sont lavables en machine.

5 : La vaisselle ancienne

Pourquoi ? L'ironie, est que le lave-vaisselle original a été inventé afin de laver correctement la vaisselle ancienne. Mais cet appareil a été innové et est devenu beaucoup plus puissant au fil des années. Ainsi, si c’est une vaisselle ancienne ou de grande valeur sentimentale, il vaut mieux éviter de la mettre au lave-vaisselle. Le bras de pulvérisation tourne également, ce qui entraîne un danger supplémentaire de dégradation. Imaginez qu'il pourrait accidentellement ébrécher votre précieuse vaisselle!

6 : Le cristal

La verrerie ordinaire devrait être en bon état dans le lave-vaisselle, mais le cristal mérite évidemment un soin particulier. La meilleure méthode est de laver vos verres en cristal à la main!
Pourquoi ? Le cristal est beaucoup plus fragile que le verre. Les changements soudains de la température de l'eau et la pression briseront ces précieux verres. Prenez toujours des précautions particulières avec les ustensiles de cuisine fragiles et précieux.

7 : La fonte

Cette poêle à frire est belle et lourde et peut vous aider à préparer de merveilleux repas, et heureusement, le lave-vaisselle peut vous aider à la nettoyer après, n'est-ce pas ? Euh... non, il vaut mieux ne pas le mettre dans le lave-vaisselle !
Pourquoi ? Vous rappelez-vous qu'avant la première utilisation de votre poêle en fonte, vous deviez y faire bouillir de l'huile végétale ? Cela a permis de créer un revêtement antiadhésif. Le lave-vaisselle annule complètement cet effet!
Astuce: ne lavez pas manuellement cette poêle ! Le mieux est de la nettoyer avec du sel puis de la rincer doucement à l'eau tiède.

8 : Les thermos

Cette liste est si longue que vous devez vous demander pourquoi vous avez acheté un lave-vaisselle, mais nous devons aussi inclure votre thermos dans cette vue d'ensemble des articles qui ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle. Ou du moins, vérifiez s'il peut résister au lave-vaisselle lorsque vous l'achetez (cela devrait être indiqué sur l'emballage).
Pourquoi ? La couche d'isolation peut se décomposer à cause de l'eau qui est poussée entre les deux. La plupart des thermos modernes résistent au lave-vaisselle, donc pour être sûr : vérifiez la description de l'emballage.

Avec Fiyo c’est en vous!

Si votre lave-vaisselle est endommagé ou si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre appareil c’est par ici ! Avec Fiyo, c'est en vous !

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite