DETARTRER UNE MACHINE A CAFE

Il peut être désagréable de prendre son café et de ressentir que le goût de ce dernier a changé. Ce n’est certainement pas la meilleure des manières de commencer sa journée ! Souvent, cela est un message de votre machine qui se plaint de devoir être détartrée. D’ailleurs, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Pas de soucis, nous allons voir ensemble à quel moment il faut détartrer son appareil et comment faire !

Femme café

Ce matin n’est pas comme les autres. En fait, Charlotte est de repos. Dans son petit appartement parisien, Elle fait son planning pour profiter au mieux de sa journée. Au programme farniente, détente et balade avec quelques copines, un classique. Cette étudiante en lettres a un emploi à mi-temps dans une célèbre parfumerie. Si la journée commence plus tard que d’habitude, il reste une chose à laquelle Chachou — comme sa maman la surnomme — ne déroge pas : c’est son premier café ! Celui-là, si elle ne l’a pas, elle ne peut pas mettre un pied devant l’autre. C’est la boisson qui va la booster !

Mais aujourd’hui sa routine matinale est dérangée et rien ne va comme il se devrait :

  • Charlotte boit son café, mais il n’a pas son goût agréable qui lui fait ressentir que sa journée va être au top !
  • La cafetière met un temps fou à servir le café, d’habitude, elle est plus rapide...
  • La machine à café fait un bruit inhabituel, et il n’est pas assez chaud.

Des sentiments désagréables que Charlotte voudrait mieux éviter ! Si vous constatez ces petits désagréments, il est grand temps de détartrer votre machine à café. Les dépôts de calcaire, notamment sur les éléments chauffants peuvent avoir un effet néfaste. Donc il convient alors de détartrer votre machine. Comment ?

5 étapes pour détartrer votre machine à café

Voici en 5 étapes, comment il faut procéder pour détartrer votre cafetière pour avoir le bon café :

  • Etape 1 : pensez-bien à videz complètement votre appareil. Enlevez les résidus de café ainsi que l’eau présente dans le réservoir.
  • Etape 2 : remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau propre de préférence et le produit de détartrage le plus adapté selon la machine dont vous disposez.
  • Etape 3 : placez un grand récipient sous le distributeur de café.
  • Etape 4 : laissez la machine monter en température et lancez le programme de détartrage. Si votre machine ne possède pas de tel programme, pas de soucis, il suffit de lancer votre machine comme si vous allez faire du café. Laissez agir ainsi jusqu’à ce que l’eau dans le réservoir (avec le produit de détartrage) soit complètement épuisée.
  • Etape 5 : Remettez de l’eau dans le réservoir une seconde fois. Relancer l’appareil jusqu’à ce que le réservoir soit à nouveau vidé.

Ça y est Charlotte sait tout maintenant à propos du détartrage d'une machine à café. Elle peut se sentir joyeuse et plein de vitalité pour lancer sa journée de repos. Car même une journée de repos doit bien se passer !

En somme...

Charlotte se demande si elle peut détartrer sa machine avec du vinaigre, comme on peut parfois entendre. Ce n'est pas conseillé. A long terme, cela va endommager les tuyaux de votre cafetière. Vous devez absolument détartrer votre machine environ tous les 3 mois. En fonction de votre fréquence d’utilisation bien sûr. Cela fait en moyenne 500 tasses de café. Il est également intéressant de connaître la dureté de l’eau dans votre région. N’hésitez pas si besoin à contacter votre mairie. Profitez ainsi de votre meilleur café !

Une fois que le détartrage est effectué, il faut également nettoyez la machine, ce qui est complètement différent du détartrage. Ce dernier élimine le tartre qui se dépose au fur et à mesure de l'utilisation de l'appareil à cause de l'eau. Les graines de café contiennent des graisses et huiles naturelles. Cela provoque des bouchons et des bactéries peuvent séjourner. Nettoyer aussi l'intérieur de l'appareil. Nettoyer le bec régulièrement.

TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE CAFETIERE

D'autres questions ? Quel est le numéro de modèle de votre appareil ?

Contactez-nous via notre Facebook !
Ou alors vous pouvez également contactez le service client
Notre équipe d'experts vous donnera des conseils adaptés !
Avec Fiyo, c'est en vous

Chez Fiyo nous voulons nous assurer que nous pouvons vous aider de la meilleure façon possible. C'est pourquoi nous-même et des tierces parties utilisons des cookies pour mesurer le comportement de nos visiteurs sur internet. En continuant à utiliser notre site internet, nous considérons que vous êtes d'accord sur ce point. Lire la suite