Qu'est-ce que l'ISO 9001 ?
L'ISO 9001 est une norme standard internationale de qualité. Cette norme a des exigences pour normaliser les systèmes de gestion de la qualité, les rendre mesurables et contrôlables. En 2015, la norme a été renouvelée et la nouvelle norme ISO 9001:2015 a été publiée.Qu'est-ce qu'un système de management de la qualité ISO 9001:2015 ?
Un système de gestion de la qualité ISO 9001 aide à atteindre les objectifs d'une organisation en documentant les processus, les procédures et les responsabilités afin de mettre en oeuvre la politique de qualité et atteindre les objectifs. La norme standard ISO 9001:2015 est basée sur 8 principes de management de la qualité et définit la manière dont une organisation répond aux exigences de ses clients et partenaires :- L'orientation client.
- Le leadership de la direction.
- L'implication du personnel.
- Approche processus.
- Approche systémique.
- Amélioration continue.
- L'approche factuelle pour la prise de décision.
- Les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Quelles sont les bénéfices de la certification ISO 9001:2015 ?
La certification ISO 9001 aide des organisations à développer et améliorer les performances, et à démontrer une haute qualité de service lors de la concurrence pour des contrats. La certification est garantie après qu'un audit ait été mené à bien conformément à la norme ISO 9001 et permet aux organisations de :- Travailler plus efficacement.
- Se conformer aux exigences légales et réglementaires.
- Puiser dans de nouveaux marchés.
- Identifier et gérer les risques.